Améliorations de la tête d'ampli Orange Tiny Terror


La tête Orange Tiny Terror


Photo de la tête Orange Tiny Terror

Cette tête 100% lampes est puissante, robuste, compacte et relativement lourde (châssis, capot et fond acier). Elle est équipée de 2 doubles triodes qui n'ont aucun marquage (ce sont des 12AX7/ECC83) et de 2 pentodes EL84/6BQ5 marquées "China".

L'ampli dispose d'un commutateur permettant de choisir entre 2 puissances de sortie : 7 W et 15 W. En fait, il procure la possibilité de sélectionner la tension d'alimentation de la totalité de l'électronique.

Les mesures effectuées ont donné les résultats suivants :

Conditions des mesures :

S'agissant d'un ampli "tout lampes", cette puissance est considérable et pleinement exploitable. Branchée sur un grand cab de qualité, à haut rendement, le niveau sonore délivré est très important.


Le schéma électrique de la tête Orange Tiny Terror


Schéma de la tête Tiny Terror

On peut le trouver sur plusieurs sites (par exemple ici : http://www.prowessamplifiers.com/).

Ce schéma n'est pas complètement exact. J'ai relevé quelques différences avec le modèle étudié (liste non exhaustive) :


Les améliorations possibles de la tête Orange Tiny Terror



N.B. : Les améliorations décrites ci-dessous ne sont pas fonctionnelles mais techniques


La protection du transformateur de sortie

Schéma de la protection du transformateur de sortie

Le transformateur de sortie possède une forte self-induction primaire qui lui permet de stocker une énergie relativement importante. Si elle est libérée brutalement, cette énergie est susceptible de provoquer des arcs destructeurs entre les spires. Cela peut arriver si l'ampli vient à fonctionner dans des conditions anormales (HP débranché ou sortie HP coupée, une lampe de sortie HS, surcharge, impédance de charge anormale, accrochage HF...). Pour protéger ce composant fragile (et coûteux !), j'ai mis en place des diodes connectées entre les extrémités des enroulements primaires et la masse. Ces diodes évitent que la tension de crête sur chaque demi-primaire ne dépasse la tension d'alimentation.

Cette protection, simple et peu coûteuse, est très efficace. Je suis étonné de ne la rencontrer pratiquement jamais sur les amplis commerciaux, même les plus chers et prestigieux ! En fait, je ne l'ai rencontrée que sur les amplis Music Man (qui ont d'autres spécificités technologiques fort originales et intéressantes...) et sur certains Ampeg (V2 et V48 notamment).

Ces diodes 1N4007 (1 kV ; 1 A) sont visibles sur l'extrait de schéma ci-joint et sont repérées par la lettre "A" sur les photos.

Photo de la protection du transformateur de sortie


La pose d'un écran électrostatique sur l'entrée

Constat

J'ai découvert que, lorsque tous les potentiomètres sont à fond et que la fiche jack du câble de la guitare était branchée dans l'ampli, un accrochage violent se déclenchait, faisant entendre un sifflement plus ou moins aigu selon la position du potentiomètre de tonalité. Ceci ne se produit que lorsque la guitare n'est pas branchée à l'autre extrémité du cordon.

Une investigation, faite en promenant un écran électrostatique à l'intérieur de l'électronique, a montré que la cause de cet accrochage était due à un couplage électrostatique entre les fils reliant les plaques des EL84 au transformateur de sortie d'une part et, d'autre part, l'étage d'entrée (prise jack guitare) à haute impédance. Ce couplage critique est repéré par la lettre "B" sur la photo ci-dessus. En effet ces fils sont le siège de tensions alternatives de plusieurs centaines de volts alors que la sensibilité de l'entrée se compte en millivolts.

Lorsque la guitare est connectée à l'autre extrémité du câble, l'abaissement d'impédance qui en résulte est suffisant pour supprimer l'accrochage.

Lorsque la fiche jack est déconnectée de l'ampli, un contact met à la masse le curseur de la deuxième section du potentiomètre de gain, bloquant tout signal.

A noter que ce phénomène est purement électrique. Il n'est pas dû au bien connu "effet Larsen" qui fait intervenir une réaction acoustique entre un transducteur (HP) et un capteur (micro).


Remède
Photo de l'écran électrostatique

Il a consisté en la pose d'un écran métallique bloquant le rayonnement électrostatique des fils du primaire du transformateur de sortie et protégeant l'étage d'entrée de ce rayonnement. Voir l'élément repéré par la lettre "D" sur les photos jointes.

Avec cet adjonction, l'ampli reste totalement silencieux en toutes circonstances.



L'amélioration de l'interconnexion des éléments métalliques du coffret

Photo de l'amélioration des contacts électriques entre les parties métalliques

Le capot supérieur et la plaque inférieure sont reliés électriquement au châssis par le contact de parties en regard sur lesquelles la peinture a été sommairement grattée, au niveau de l'une des vis. L'épaisseur et la dureté de cette laque fait que les contacts entre ces parties métalliques ne sont pas francs, mesurés à l'ohmmètre. Pour l'améliorer, j'ai bien mis à nu le métal au niveau de 2 vis et j'ai ajouté une rondelle éventail en acier entre les 2 tôles.

Ce sont les points repérés par les lettres "C" et "E" sur les photos.

La résistance de contact a été totalement annulée : amélioration du blindage et de la sécurité !

Par ailleurs, l'équipotentialité des capots des potentiomètres a été améliorée par la pose d'un conducteur soudé sur leurs boîtiers. Ce fil est visible sur les photos jointes.



La suite...


La mise en place d'une prise "insertion d'effets", à la sortie du préampli, est à l'étude.