Il est nécessaire de bien comprendre les intervalles pour pouvoir analyser la composition des accords.
Un intervalle est la "distance" qui sépare deux notes. Il porte un nom.
Si on part de la 1ère note de la gamme, on va pouvoir identifier et nommer les intervalles qui séparent chacune des notes de la gamme de cette première note prise, en quelque sorte, comme référence et que l'on appelle la fondamentale. En effet, le nom d'un intervalle est défini par le nombre de notes qui compose cet intervalle :
DO RÉ MI FA SOL LA SI DO
| | | | | | | |
|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T-|
|<-seconde->| | | | | | |
|<-------tierce-------->| | | | | |
|<-----------quarte----------->| | | | |
|<-----------------quinte----------------->| | | |
|<------------------------sixte----------------------->| | |
|<-----------------------------septième--------------------------->| |
|<-----------------------------------octave------------------------------>|
On dira "les notes DO et SOL sont séparées par un intervalle d'une quinte"
Ou encore : "FA est la quarte de DO"
Les intervalles que l'on a définis ci-dessus ne concernent que les notes de la gamme diatonique.
Si on veut préciser les intervalles correspondant à toutes les notes de la gamme chromatique, il nous faut définir d'autres intervalles.
C'est chose faite car certains intervalles peuvent être allongés ou rétrécis afin de couvrir tous les cas de figure, comme nous allons le voir.
La seconde peut être "mineure", "majeure" ou "augmentée" :
DO DO#/RÉb RÉ RÉ#/MIb MI FA FA#/SOLb SOL SOL#/LAb LA LA#/SIb SI DO
| | | | | | | | | | | | |
|----1/2T---|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|
|<-seconde->| | |
| mineure | |
| | |
|<--seconde majeure->| |
|<------seconde augmentée---->|
La tierce peut être "diminuée", "mineure", "majeure" ou "augmentée" :
DO DO#/RÉb RÉ RÉ#/MIb MI FA FA#/SOLb SOL SOL#/LAb LA LA#/SIb SI DO
| | | | | | | | | | | | |
|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|
|<tierce diminuée>| | | |
|<-----tierce mineure----->| | |
|<---------tierce majeure---------->| |
|<-------------tierce augmentée------------->|
La quarte est réputée "juste" ; cependant elle peut être "augmentée" ou "diminuée" :
DO DO#/RÉb RÉ RÉ#/MIb MI FA FA#/SOLb SOL SOL#/LAb LA LA#/SIb SI DO
| | | | | | | | | | | | |
|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|
|<---------quarte diminuée--------->| | |
|<---------------quarte juste--------------->| |
|<-----------------quarte augmentée------------------>|
De même, la quinte est réputée "juste" ; cependant elle peut être "augmentée" ou "diminuée" :
DO DO#/RÉb RÉ RÉ#/MIb MI FA FA#/SOLb SOL SOL#/LAb LA LA#/SIb SI DO
| | | | | | | | | | | | |
|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|
|<------------------quinte diminuée------------------>| | |
|<-----------------------quinte juste------------------------->| |
|<----------------------------quinte augmentée------------------------->|
La sixte peut être "diminuée", "mineure", "majeure" ou "augmentée" :
DO DO#/RÉb RÉ RÉ#/MIb MI FA FA#/SOLb SOL SOL#/LAb LA LA#/SIb SI DO
| | | | | | | | | | | | |
|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|
|<---------------------sixte diminuée------------------------->| | | |
|<--------------------------sixte mineure------------------------------>| | |
|<--------------------------------sixte majeure--------------------------------->| |
|<-------------------------------------sixte augmentée----------------------------------->|
La septième peut être "diminuée", "mineure" ou "majeure" :
DO DO#/RÉb RÉ RÉ#/MIb MI FA FA#/SOLb SOL SOL#/LAb LA LA#/SIb SI DO
| | | | | | | | | | | | |
|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|
|<----------------------------septième diminuée--------------------------------->| | |
|<---------------------------------septième mineure-------------------------------------->| |
|<----------------------------------------septième majeure---------------------------------------->|
Pour ne pas alourdir le texte, dans la suite, lorsqu'on parlera de "quarte" ou de "quinte"(...), il faudra comprendre "la note espacée d'une quarte de la fondamentale" ou "la note espacée d'une quinte de la fondamentale".
Tout au début, nous avions classé les accords que nous avions construits en "accords majeurs" et "accords mineurs" sans plus d'explication (avec, en prime, un "inclassable" !).
Forts de nos nouvelles connaissances sur les intervalles, nous allons pouvoir justifier ces appellations.
Nos accords majeurs, par exemple l'accord de DO, avaient cette structure :
DO MI SOL
| | |
|---2 TONS---|-1,5 TON-|
On peut les définir comme étant composés des 3 notes suivantes :
C'est la nature de la tierce qui donne la couleur de l'accord, ici un accord majeur.
Un accord majeur est constitué des 3 notes suivantes :
Nos accords mineurs, par exemple l'accord de RÉm, avaient cette structure :
RÉ FA LA
| | |
|-1,5 TON-|---2 TONS---|
On peut les définir comme étant composés des 3 notes suivantes :
C'est la nature de la tierce qui donne la couleur de l'accord, ici un accord mineur.
Un accord mineur est constitué des 3 notes suivantes :
Et enfin l'accord "inclassable" SI avait cette structure :
SI RÉ FA
| | |
|-1,5 TON-|-1,5 TON-|
On peut le définir comme étant composé des 3 notes suivantes :
C'est un accord mineur (tierce mineure) dont la quinte est diminuée, ce qui en fait un accord très particulier que l'on appelle accord de quinte diminuée ou, plus simplement, un accord diminué.
Pour le nommer, on ajoute "dim" ou "°", par exemple, SIdim ou SI°
Un accord diminué est constitué des 3 notes suivantes :
Les accords étant constitués de 3 notes prises dans la gamme en sautant une note sur deux, ont peut les considérer comme un "empilement de 2 tierces". Avec cette vision, nos accords peuvent être décrits par les empilements des tierces suivantes :
Les trois notes constitutives d’un accord peuvent être redoublées à une autre octave. Les redoublements ne changent pas fondamentalement la couleur de l’accord qui s'en trouve simplement enrichi ou élargi. Cette pratique est très courante à la guitare. Par exemple, l'accord de MI, dans son doigté le plus simple, est constitué des notes : MI-SI-MI-SOL#-SI-MI. Ainsi, on triple la fondamentale et on double la quinte... pour le plus grand plaisir de nos oreilles !
Il n'y a pas de notation spécifique pour indiquer qu'un accord est redoublé.
Les trois notes d'un accord ne se trouvent pas toujours dans leur position regroupée mais peuvent prendre une position élargie. Par exemple, l'accord de DO peut être constitué des notes : DO-SOL-MI (avec le MI plus aigu que le SOL).
Pour comprendre l’accord, il faut commencer par regrouper les notes qui le constituent juste après sa fondamentale.
Il n'y a pas de notation spécifique pour indiquer qu'un accord est élargi.
Renverser un accord, c'est prendre, comme note de basse, une autre note que sa fondamentale. La notation précise la note de basse après un "/".
Un accord étant constitué de 3 notes, il y a deux renversements possibles qui sont notés ainsi (exemple pour l'accord de DO) :
Les renversements ne changent pas fondamentalement la couleur de l’accord. Cependant, dans un renversement, la tierce ou la quinte est quand même bien mise en valeur en étant positionnée comme basse. Pour comprendre l’accord, il faut également le repositionner dans sa formation regroupée juste au dessus de sa fondamentale.
Le plus grand des intervalles, que l'on a vus ci-dessus, correspond à une octave (on l'écrit parfois 8ve mais on ne dit jamais "huitième").
Il existe des intervalles plus grands que l'intervalle d'une octave :
DO.............DO RÉ MI FA SOL LA SI DO
| | | | | | | | |
|----6 TONS----|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T-|
|<---OCTAVE--->| | | | | | | |
|<--------neuvième-------->| | | | | | |
|<----------------TIERCE-------------->| | | | | |
|<----------------------onzième-------------->| | | | |
|<---------------------------QUINTE---------------------->| | | |
|<--------------------------------treizième-------------------------->| | |
|<---------------------------------------SEPTIÈME-------------------------------->| |
|<----------------------------------------------OCTAVE---------------------------------->|
A noter qu'on nommera seulement les intervalles de neuvième, de onzième et de treizième.
Ceci est du au fait que, dans un accord, les notes qui sont espacées de ces intervalles (TIERCE, QUINTE ou SEPTIÈME) de la note "tonique", sont les notes de base de l'accord. Même lorsqu'elles sont jouées à l'octave, elles conservent le même rôle.