Les accords que nous avons déjà étudiés constituent la base incontournable de l'accompagnement. Cependant, la créativité et la sensibilité des musiciens ont conduit à des quantités de modifications et d'adaptations de ces briques de base.
Ainsi, les accords de base ont subi les modifications suivantes que nous allons analyser ensuite :
On peut même, dans certains cas, appliquer plusieurs de ces modifications simultanément.
Un accord étant constitué de 3 notes, on va supprimer... la tierce. Il ne restera plus que la fondamentale (qui peut être redoublée à l'octave) et la quinte (qui peut être renversée et/ou redoublée à l'octave).
Ce sont les fameux "power chords", dont le nom est explicite et qui sont très utilisés en hard rock et métal. Comme ils ont peu d'harmoniques, ils sonnent particulièrement bien sur une guitare saturée (qui ajoute une quantité d'harmoniques). Ils donnent un son massif et d'une grande homogénéité. Leur tierce étant absente, ils ne sont ni majeurs ni mineurs. Ils sont simplement "puissants" !
Ils sont notés "5". Ex. DO5 : DO-SOL ou DO-SOL-DO ou SOL-DO.
Comme ci-dessus, on va supprimer la tierce, mais on va la remplacer par une autre note : la seconde ou la quarte.
Ce sont les accord "sus" pour "tierce suspendue". La tierce étant absente (comme dans les powerchords), les accords "sus" ne sont ni majeurs ni mineurs.
Si on remplace la tierce par la seconde, on obtient l'accord "sus2", qui a cette structure (exemple DOsus2 = DO-RÉ-SOL) :
DO RÉ MI FA SOL LA SI DO
| | | | | | | |
|-----------|-----------|------|-----------|-----------|-----------|------|
|<-seconde->| |
|<--------------quinte juste-------------->|
Si on remplace la tierce par la quarte, on obtient l'accord "sus4", qui a cette structure (exemple DOsus4 = DO-FA-SOL) :
DO RÉ MI FA SOL LA SI DO
| | | | | | | |
|-----------|-----------|------|-----------|-----------|-----------|------|
|<-----------quarte----------->| |
|<--------------quinte juste-------------->|
L'idée générale est celle qui nous a conduit à réaliser nos premiers accords en prenant une note de la gamme sur deux. Seulement, au lieu de s'arrêter au bout de 3 notes, on va continuer sur notre lancée et on va obtenir successivement :
Dans la pratique, certaines notes seront omises. Par exemple, dans l'accord de onzième, on omettra la neuvième et dans l'accord de treizième, on omettra la neuvième et la onzième (mais pas la septième).
Les intervalles correspondant aux notes de la triade de base ainsi que les notes ajoutées pouvant être (selon les cas) justes, augmentés, diminués, majeurs ou mineurs, les possibilités sont grandes. Cependant, tous les cas ne sont pas possibles, musicalement parlant !
On obtient le, très connu des guitaristes (notamment de blues), accord de septième, noté simplement 7 (ex. DO7) et qui a cette structure (ex. DO7 = DO-MI-SOL-SIb) :
DO RÉ MI FA SOL LA SIb SI DO
| | | | | | | | |
|-----------|-----------|------|-----------|-----------|-----|-----|------|
|<-----tierce maj------>| | |
|<--------------quinte juste-------------->| |
|<-------------------------septième mineure----------------->|
Lorsque cet accord est construit sur le 5ème degré (la "dominante") d'une gamme (cf. p. 2), majeure ou mineure, on l'appelle "accord de septième de dominante". Par exemple, avec la gamme de DO, c'est l'accord SOL7 qui est l'accord de 7ème de dominante et qui est très souvent rencontré. A noter que cet accord de septième de dominante n'utilise que les notes de la gamme prises une sur deux. Par exemple, l'accord SOL7 comprend les notes suivantes de la gamme de DO : Sol, Si, Ré, Fa.
Pour bien comprendre la notation des accords de septième, il faut retenir 2 choses :
On voit donc ici qu'il n'y a aucune indication de Majeur ou mineur, donc l'accord est Majeur (par défaut) et la septième ajoutée est mineure (par défaut).
On obtient l'accord de septième majeure, noté M7 ou maj7 ou 7M (ex. DOM7 ou DOmaj7 ou DO7M) qui a cette structure (ex. DOmaj7 = DO-MI-SOL-SI) :
DO RÉ MI FA SOL LA SI DO
| | | | | | | |
|-----------|-----------|------|-----------|-----------|-----------|------|
|<-----tierce maj------>| | |
|<--------------quinte juste-------------->| |
|<-----------------------------septième majeure------------------->|
On voit que le qualificatif de "majeur" (noté "M" ou "maj") s'applique nécessairement à la septième ajoutée (et non à l'accord qui est majeur par défaut).
On obtient l'accord de septième mineur noté -7 ou m7 (ex. DO-7 ou DOm7) qui a cette structure (ex. DOm7 = DO-MIb-SOL-SIb) :
DO RÉ MIb MI FA SOL LA SIb SI DO
| | | | | | | | | |
|-----------|-----|-----|------|-----------|-----------|-----|-----|------|
|<--tierce min--->| | |
|<--------------quinte juste-------------->| |
|<-------------------------septième mineure----------------->|
On voit ici que le qualificatif de "mineur" (noté "m") s'applique nécessairement à l'accord (et non à la septième ajoutée qui est mineure par défaut).
Très exceptionnellement, on peut rencontrer un accord mineur auquel on a ajouté une septième majeure. Cet accord est noté m7M (ex. DOm7M qui a cette structure DO-MIb-SOL-SI). Là encore, on voit que la règle vue ci-dessus est rigoureusement respectée :
On obtient l'accord de sixte.
Si l'accord de base est majeur, on obtient l'accord majeur de sixte, qui est noté "6" (ex. DO6) et qui a cette structure (ex. DO6 = DO-MI-SOL-LA) :
DO RÉ MI FA SOL LA SI DO
| | | | | | | |
|-----------|-----------|-----|-----------|-----------|-----------|-----|
|<-----tierce maj------>| | |
|<--------------quinte juste------------->| |
|<----------------------sixte majeure---------------->|
Si l'accord de base est mineur, on obtient l'accord mineur de sixte, qui est noté "m6" (ex. DOm6) et qui a cette structure (ex. DOm6 = DO-MIb-SOL-LA) :
DO RÉ MIb MI FA SOL LA SI DO
| | | | | | | | |
|-----------|-----|-----|-----|-----------|-----------|-----------|-----|
|<--tierce min--->| | |
|<--------------quinte juste------------->| |
|<----------------------sixte majeure---------------->|
L'accord de "neuvième" est construit en suivant la logique indiquée ci-dessus : on ajoute la septième (mineure) et la neuvième pour aboutir à un accord de 5 notes. On obtient la structure ci-dessous (ex. DO9 = DO-MI-SOL-SIb-RÉ) :
DO RÉ MI FA SOL LA SIb SI DO RÉ
| | | | | | | | | |
|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|-1/2T-|-1/2T-|-1/2T-|----TON----|
|<-------tierce-------->| | | |
|<-----------------quinte----------------->| | |
|<------------------------septième mineure------------------->| |
|<-------------------------------------------neuvième---------------------------------->|
Là encore, lorsque cet accord est construit sur le 5ème degré (la "dominante") d'une gamme, majeure ou mineure, on l'appelle "accord de neuvième de dominante". Par exemple, avec la gamme de DO, c'est l'accord SOL9 qui est l'accord de 9ème de dominante. A noter que cet accord de neuvième de dominante n'utilise que les notes de la gamme prises une sur deux. Par exemple, l'accord SOL9 comprend les notes suivantes de la gamme de DO : Sol, Si, Ré, Fa, La.
L'accord "add9" est un accord de 3 notes (majeur ou mineur) dans lequel on a simplement ajouté (additionné) la neuvième pour donner un accord de 4 notes.
On obtient la structure ci-dessous pour l'accord majeur add9 (ex. DO add9 = DO-MI-SOL-RÉ) :
DO RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ
| | | | | | | | |
|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|
|<---tierce majeure---->| | |
|<-----------------quinte----------------->| |
|<-----------------------------------------neuvième---------------------------------->|
Et celle ci pour l'accord mineur add9 (ex. DOm add9 = DO-MIb-SOL-RÉ) :
DO RÉ MIb MI FA SOL LA SI DO RÉ
| | | | | | | | | |
|----TON----|-1/2T-|-1/2T-|-1/2T-|----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|
|<-tierce mineure->| | |
|<------------------quinte------------------>| |
|<----------------------------------------neuvième------------------------------------->|
A noter que, sur ce même principe, on peut ajouter d'autres notes que la neuvième à un accord (une seule note à la fois) :
Cette fois ci on va s'attaquer à la quinte que l'on avait laissé relativement tranquille jusque là !
On va décaler la quinte d'un demi ton vers le haut pour obtenir l'accord "augmenté", noté "aug" ou "5+", ou "+" qui a cette structure (ex. DOaug = DO-MI-SOL#) :
DO RÉ MI FA SOL SOL# LA SI DO
| | | | | | | | |
|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|-1/2T-|-1/2T-|----TON----|-1/2T-|
|<---tierce majeure---->| |
|<----------------quinte augmentée--------------->|
On va décaler la quinte d'un demi ton vers le bas pour obtenir l'accord "diminué", noté "dim" ou "b5" ou "-" et que l'on avait déjà rencontré à la page précédente. Il a cette structure (ex. DO(b5) = DO-MIb-SOLb) :
DO RÉ MIb MI FA SOLb SOL LA SI DO
| | | | | | | | | |
|----TON----|-1/2T-|-1/2T-|-1/2T-|-1/2T-|-1/2T-|----TON----|----TON----|-1/2T-|
|<-tierce mineure->| |
|<-----------quinte diminuée----------->|
A noter que l'accord diminué est nécessairement un accord mineur, ce qui fait qu'il n'est pas indispensable de le préciser par la notation (ex. DOm dim).
On obtient l'accord de septième demi diminué noté -7(b5) ou m7(b5) ou m7b5 ou Ø (ex. DOm7(b5) ) qui a cette structure (ex. DOm7(b5) = DO-MIb-SOLb-SIb) :
DO RÉ MIb MI FA SOLb SOL LA SIb SI DO
| | | | | | | | | | |
|-----------|-----|-----|------|-----|-----|-----------|-----|-----|------|
|<--tierce min--->| | |
|<----------quinte diminuée--------->| |
|<-------------------------septième mineure----------------->|
Qui précise la notation (chiffrage) et la composition (notes) d'une grande quantité d'accords utilisés dans tous les styles de musique. On y trouve aussi les degrés, les intervalles, les gammes et les tonalités.
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