Nous avons découvert précédemment que l'on pouvait placer une note intermédiaire entre certaines notes de la gamme que l'on connaît : celles qui sont espacées d'un TON, c'est-à-dire de deux DEMI-TONS. Faute de mieux, nous les avions appelées "X".
DO X RÉ X MI FA X SOL X LA X SI DO
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|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T-|
Il est temps de leur donner un vrai nom. Pour ce faire, on a inventé deux "altérations" qui permettent de modifier le son de n'importe quelle note :
Par exemple, le MI# est, tout simplement, un FA et le DOb est un SI.
Mais là où ça devient intéressant, c'est pour le DO#, par exemple, qui va nous permettre de nommer enfin cette note que l'on savait déjà jouer sur notre guitare.
On a même deux possibilités, à chaque fois : monter la note la plus grave ou baisser la note la plus aigüe. Les deux sont équivalents.
Du coup, on va pouvoir mettre un nom sur toutes les têtes :
DO DO#/RÉb RÉ RÉ#/MIb MI FA FA#/SOLb SOL SOL#/LAb LA LA#/SIb SI DO
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|------TON------|------TON------|-1/2T-|------TON------|-------TON-------|------TON------|-1/2T-|
Notez que l'on peut mettre DO# ou RÉb. On ne va pas mettre les deux ! On verra plus tard, comment choisir intelligemment entre un dièse et un bémol.
On vient de construire une gamme où toutes les notes sont espacées d'un DEMI-TON :
DO DO#/RÉb RÉ RÉ#/MIb MI FA FA#/SOLb SOL SOL#/LAb LA LA#/SIb SI DO
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|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|
Et comme tout a un nom, on va appeler ce type de gamme, où toutes les notes sont espacées d'un DEMI-TON, la gamme chromatique.
À noter qu'il y a 2 sortes de demi-tons :
La gamme "naturelle" (DO RÉ MI FA SOL LA SI DO) que l'on jouait sur notre flûte, depuis le début, se nomme, quant à elle, la gamme diatonique.
Comme on l'a vu, une gamme est une succession de notes, une sorte d'échelle musicale qui va du grave à l'aigu. Pour désigner la place qu'occupe chaque note dans cette échelle musicale, on a inventé les degrés On indique habituellement les degrés par des chiffres romains :
Si on reprend notre gamme naturelle diatonique, on a :
note : DO RÉ MI FA SOL LA SI DO
degré : I II III IV V VI VII I
Les degrés portent un nom qui correspond, en quelque sorte, à leur fonction dans la gamme :
Je ne vais pas détailler toutes ces fonctions mais juste donner un petit exemple pour faire percevoir auditivement le qualificatif de "note sensible". Il suffit de jouer la gamme de DO majeur (DO, RÉ, MI...) en s'arrêtant sur le SI. Instinctivement, on sent qu'il manque quelque chose... Il reste une tension, une attente... L'oreille reste insatisfaite car elle attend le DO final qui permettrait de conclure agréablement la phrase musicale. C'est la raison pour laquelle on a qualifié cette note de "note sensible". La fonction de "sensible" n'apparaît vraiment que si la note correspondante n'est séparée que d'1/2 ton diatonique de la tonique. De plus, on ne perçoit vraiment cette fonction que lorsqu'on "monte" la gamme.
Les degrés privilégiés de la gamme sont les degrés : I, IV et V.
En effet, les accords construits sur ces degrés sont les plus importants : à eux 3, ils contiennent la totalité des notes de la gamme. Si on reprend la gamme de DO :
On connaît déjà deux types de gammes :
La gamme diatonique, que l'on appelle la gamme diatonique majeure, ou gamme majeure, de 7 notes :
DO RÉ MI FA SOL LA SI DO
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|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T-|
La gamme chromatique (de 12 notes) :
DO DO#/RÉb RÉ RÉ#/MIb MI FA FA#/SOLb SOL SOL#/LAb LA LA#/SIb SI DO
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|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|--1/2T--|
Il existe d'autres types de gammes que l'on découvrira plus tard.