Jusqu'ici, nous avons tout fait avec notre gamme : DO RÉ MI FA SOL LA SI DO.
La tonalité d'une gamme est définie par la première note de cette gamme qu'on appelle la tonique. La gamme que nous avons utilisée jusqu'ici est donc dans la tonalité de DO.
Par exemple, nous avions chanté "Au clair de la lune" sur ces notes DO DO DO RÉ MI RÉ DO MI RÉ RÉ DO.
Mais, compte tenu de notre voix, cette chanson peut nous paraître trop grave (par exemple) et nous serions plus à l'aise pour la chanter dans un registre plus aigu, en commençant (par exemple) par un RÉ au lieu d'un DO.
Pour ne pas dénaturer la chanson, il est nécessaire que toutes les notes qui la constituent soient décalées, vers les aigus, exactement de la même valeur, par exemple ici, du DO au RÉ, soit 1 TON plus haut.
Il va nous falloir transposer le morceau.
En fait, on va devoir créer une nouvelle gamme, dont la 1ère note sera un RÉ, mais dont la structure (les intervalles entre les notes) sera identique à celle de la gamme de DO. Cette nouvelle gamme sera dans la tonalité de RÉ. Voici comment faire :
notes de la gamme dans la tonalité de DO :
DO X RÉ X MI FA X SOL X LA X SI DO X RÉ . . .
| | | | | | | | |
|---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|
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>décalage>|
|
notes de la gamme dans la tonalité de RÉ :
structure |---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|
conservée | | | | | | | |
notes : RÉ X MI X FA# SOL X LA X SI X DO# RÉ . . .
Pour respecter la structure de la gamme, nous avons dû modifier 2 notes : le FA et le DO que nous avons rendues plus aigües (on dit "monté") d'un 1/2 TON grâce au #. Nous avons vu que l'on pouvait obtenir le même résultat avec le "#" (sur la note basse) ou le "b" (sur la note haute). Alors pourquoi choisir le "#" ici ?
Pour répondre à cette question, il faut savoir qu'on doit respecter les règles suivantes :
Si l'on avait choisi le "b", cela aurait donné la gamme suivante : RÉ MI SOLb SOL LA SI RÉb RÉ rigoureusement équivalente pour ce qui est des sons produits mais qui ne respecte pas les règles ci-dessus.
Selon les transpositions à réaliser, le "b" pourra s'avérer mieux adapté. Par exemple, si on transpose en RÉ#/MIb, en montant d'un TON 1/2, on obtient la gamme suivante :
MIb FA SOL LAb SIb DO RÉ MIb
Si l'on avait choisi le "#", cela aurait donné la gamme suivante : RÉ# FA SOL SOL# LA# DO RÉ RÉ# rigoureusement équivalente pour ce qui est des sons produits mais qui ne respecte pas les règles ci-dessus.
Nous venons de voir en détail comment est construite la gamme majeure de Ré qui comporte 2 notes diésées : le Fa# et le Do#.
En procédant de la même manière et dans le respect des règles ci-dessus, nous pouvons construire d'autres gammes majeures, en altérant d'autres notes. On va commencer par les dièses :
La gamme majeure de Sol qui comporte 1 note diésée : le Fa# :
structure |---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|
conservée | | | | | | | |
notes : SOL X LA X SI DO X RÉ X MI X FA# SOL
La gamme majeure de Ré, vue ci-dessus, qui comporte 2 notes diésées : Fa# Do# :
structure |---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|
conservée | | | | | | | |
notes : RÉ X MI X FA# SOL X LA X SI X DO# RÉ
La gamme majeure de La qui comporte 3 notes diésées : Fa# Do# Sol# :
structure |---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|
conservée | | | | | | | |
notes : LA X SI X DO# RÉ X MI X FA# X SOL# LA
La gamme majeure de Mi qui comporte 4 notes diésées : Fa# Do# Sol# Ré# :
structure |---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|
conservée | | | | | | | |
notes : MI X FA# X SOL# LA X SI X DO# X RÉ# MI
La gamme majeure de Si qui comporte 5 notes diésées : Fa# Do# Sol# Ré# La# :
structure |---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|
conservée | | | | | | | |
notes : SI X DO# X RÉ# MI X FA# X SOL# X LA# SI
La gamme majeure de Fa# qui comporte 6 notes diésées : Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# :
structure |---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|
conservée | | | | | | | |
notes : FA# X SOL# X LA# SI X DO# X RÉ# X MI# FA#
La gamme majeure de Do# dont les 7 notes sont diésées : Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# Si# :
structure |---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|
conservée | | | | | | | |
notes : DO# X RÉ# X MI# FA# X SOL# X LA# X SI# DO#
La méthode est la même pour construire les autres gammes majeures, en altérant les notes avec des bémols, cette fois :
La gamme majeure de Fa qui comporte 1 note bémolisée : le Sib :
structure |---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|
conservée | | | | | | | |
notes : FA X SOL X LA SIb X DO X RÉ X MI FA
La gamme majeure de Sib qui comporte 2 notes bémolisées : Sib Mib :
structure |---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|
conservée | | | | | | | |
notes : SIb X DO X RÉ MIb X FA X SOL X LA SIb
La gamme majeure de Mib qui comporte 3 notes bémolisées : Sib Mib Lab :
structure |---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|
conservée | | | | | | | |
notes : MIb X FA X SOL LAb X SIb X DO X RÉ MIb
La gamme majeure de Lab qui comporte 4 notes bémolisées : Sib Mib Lab Réb :
structure |---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|
conservée | | | | | | | |
notes : LAb X SIb X DO RÉb X MIb X FA X SOL LAb
La gamme majeure de Réb qui comporte 5 notes bémolisées : Sib Mib Lab Réb Solb :
structure |---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|
conservée | | | | | | | |
notes : RÉb X MIb X FA SOLb X LAb X SIb X DO RÉb
La gamme majeure de Solb qui comporte 6 notes bémolisées : Sib Mib Lab Réb Solb Dob :
structure |---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|
conservée | | | | | | | |
notes : SOLb X LAb X SIb DOb X RÉb X MIb X FA SOLb
La gamme majeure de Dob dont les 7 notes sont bémolisées : Sib Mib Lab Réb Solb Dob Fab :
structure |---TON---|---TON---|1/2T|---TON---|---TON---|---TON---|1/2T|
conservée | | | | | | | |
notes : DOb X RÉb X MIb FAb X SOLb X LAb X SIb DOb
Tonalité de la gamme | Notes diésées | Notes bémolisées |
Do | ||
Sol | Fa# | |
Ré | Fa# Do# | |
La | Fa# Do# Sol# | |
Mi | Fa# Do# Sol# Ré# | |
Si | Fa# Do# Sol# Ré# La# | |
Fa# | Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# | |
Do# | Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# Si# | |
Fa | Sib | |
Sib | Sib Mib | |
Mib | Sib Mib Lab | |
Lab | Sib Mib Lab Réb | |
Réb | Sib Mib Lab Réb Solb | |
Solb | Sib Mib Lab Réb Solb Dob | |
Dob | Sib Mib Lab Réb Solb Dob Fab |
Ces éléments nous permettent de faire les déductions suivantes :
J'ai une gamme qui comporte 4 # ?
J'ai une gamme dont le dernier bémol est un Réb ?
Quelles sont les notes altérées de la gamme de La ?
Quelles sont les notes altérées de la gamme de Sib ?
Ceci est une conséquence du tempérament égal qui fait que, par exemple, le Do# donne le même son que le Réb.
Tonalité de la gamme | Notes diésées | Notes bémolisées |
Si = Dob | Fa# Do# Sol# Ré# La# | Sib Mib Lab Réb Solb Dob Fab |
Fa# = Solb | Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# | Sib Mib Lab Réb Solb Dob |
Do# = Réb | Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# Si# | Sib Mib Lab Réb Solb |
Ces gammes sont qualifiées de gammes enharmoniques.
On préférera, en principe, utiliser la notation qui présente le minimum de notes altérées, soit Si (5#) et Réb (5b). Cependant, pour certains instruments (la guitare, par exemple), il pourra s'avérer plus judicieux de choisir l'écriture avec toutes les notes diésées (Do# plutôt que Réb) ou bémolisées (Dob plutôt que Si) car il suffira alors de décaler son jeu d'une case vers le haut (Do#) ou vers le bas (Dob) du manche pour retrouver le doigté de la tonalité de Do (sans aucune altération).
En plaçant en regard chacune des notes de la gamme de départ avec chacune des notes de la gamme transposée.
Télécharger le fichier Tableur Excel Transposeur.xls sur votre ordinateur (cliquer sur "Download").
Dans la case indiquée, entrer la valeur correspondant au nombre de demi-tons de la transposition à réaliser. Ex. taper "1" pour transposer un demi-ton plus haut et "- 4" pour transposer 2 tons plus bas.