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Les modes


Introduction

En musique, la notion de "modes" est souvent mal comprise et est source de confusion. Ceci est dû, il me semble, à la manière dont cette notion, pourtant fort simple, est présentée et expliquée.

Pour aborder la notion de modes, il est presque toujours fait référence aux notes de la gamme, or les modes n'ont rien à voir avec les notes elles-mêmes mais avec la manière dont sont répartis les tons et demi-tons à l'intérieur d'une gamme.


Rappel de la structure de la gamme majeure

Jusqu'ici nous avons toujours utilisé la même structure de gamme, c'est à dire la distribution des intervalles entre les notes :

DO     X     RÉ    X     MI     FA    X    SOL    X     LA    X     SI     DO
 |           |           |      |           |           |           |      |
 |----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T-|

Soit : { T - T - 1/2T - T - T - T - 1/2T }

Lorsque nous avons fait des transpositions, (cf. Page 5) pour démarrer notre gamme transposée sur une autre note que le DO, nous avons fait en sorte (en modifiant certaines notes par des # ou des b) de toujours retrouver cette structure : { T - T - 1/2T - T - T - T - 1/2T }. Musicalement, la transposition avait pour effet de monter vers les aigus ou de descendre vers les graves "en bloc" tout le morceau mais en préservant sa structure et donc sa couleur musicale.

Par contre, les gammes construites sur une structure différente de { T - T - 1/2T - T - T - T - 1/2T } vont sonner différemment et vont donner, aux morceaux qui utilisent cette autre structure, une couleur musicale différente. Cette structure différente correspondra à un mode différent.


Le mode correspondant à la structure de la gamme majeure

Jusqu'ici, nous avons donc conservé cette structure :

   |           |           |      |           |           |           |      |
   |----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T-|
   |           |           |      |           |           |           |      |
1ère note     2ème        3ème   4ème        5ème        6ème        7ème   8ve

Soit : { T - T - 1/2T - T - T - T - 1/2T }


NB : Je n'indique pas de nom de note car, seule la manière d'enchaîner les tons et les demi-tons, nous intéresse ici.

La notion de MODE se rapporte précisément à la STRUCTURE DE LA GAMME. Elle n'a absolument rien à voir avec les notes qui constituent cette gamme. Contrairement à ce qu'on peut souvent voir, je n'indiquerai pas de noms de notes dans les explications qui suivent, car je n'en aurai pas besoin. Dans cette section, l'indication de noms de notes embrouille plus qu'elle ne facilite la compréhension.

Les modes portent des noms. Le mode que nous avons vu jusque là, qui correspond à la structure présentée ci-dessus, porte le nom de "mode I ou mode Ionien". C'est le mode de la gamme majeure :

{ T - T - 1/2T - T - T - T - 1/2T }


Construire tous les autres modes

Il nous faut modifier la manière d'enchaîner les tons et les demi-tons. Ces modifications obéissent à des règles : pour construire le mode suivant (la nouvelle structure donc) on prend comme 1ère note du nouveau mode la 2ème note du mode Ionien, puis on recopie l'enchaînement des tons et demi-tons à partir de là. Dans tous les cas, l'ensemble devra comprendre 6 tons donc 12 demi-tons.

Voici la composition de la nouvelle structure obtenue en commençant sur la 2ème note du mode Ionien :

     |           |      |           |           |           |      |           |
     |----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|
     |           |      |           |           |           |      |           |
  1ère note     2ème   3ème        4ème        5ème        6ème   7ème        8ve

qui porte le nom de mode II ou mode Dorien :

{ T - 1/2T - T - T - T - 1/2T - T }


De la même manière, en commençant sur la 3ème note du mode Ionien, on construit cette nouvelle structure :

     |      |           |           |           |      |           |           |
     |-1/2T-|----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|
     |      |           |           |           |      |           |           |
   1ère    2ème        3ème        4ème        5ème   6ème        7ème        8ve

qui porte le nom de mode III ou mode Phrygien :

{ 1/2T - T - T - T - 1/2T - T - T }


De la même manière, en commençant sur la 4ème note du mode Ionien, on construit cette nouvelle structure :

     |           |           |           |      |           |           |      |
     |----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|-1/2T-|
     |           |           |           |      |           |           |      |
   1ère note    2ème        3ème        4ème    5ème       6ème        7ème   8ve

qui porte le nom de mode IV ou mode Lydien :

{ T - T - T - 1/2T - T - T - 1/2T }


De la même manière, en commençant sur la 5ème note du mode Ionien, on construit cette nouvelle structure :

     |           |           |      |           |           |      |           |
     |----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|
     |           |           |      |           |           |      |           |
  1ère note     2ème        3ème   4ème        5ème        6ème   7ème        8ve

qui porte le nom de mode V ou mode Mixolydien :

{ T - T - 1/2T - T - T - 1/2T - T }


De la même manière, en commençant sur la 6ème note du mode Ionien, on construit cette nouvelle structure :

     |           |      |           |           |      |           |           |
     |----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|
     |           |      |           |           |      |           |           |
  1ère note     2ème   3ème        4ème        5ème   6ème        7ème        8ve

qui porte le nom de mode VI ou mode Éolien :

{ T - 1/2T - T - T - 1/2T - T - T }


De la même manière, en commençant sur la 7ème note du mode Ionien, on construit cette dernière structure :

     |      |           |           |      |           |           |           |
     |-1/2T-|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|----TON----|
     |      |           |           |      |           |           |           |
    1ère   2ème        3ème        4ème   5ème        6ème        7ème        8ve

qui porte le nom de mode VII ou mode Locrien (ouf !!!) :

{ 1/2T - T - T - 1/2T - T - T - T }


Passer des MODES aux GAMMES

Historiquement, les musiciens ont remarqué que certains modes sonnaient mieux que d'autres, tout simplement !!!

Parmi les 7 modes, 2 sont devenus les plus populaires :

Ce qui fait que la musique du monde occidental est presque toujours construite en utilisant ces 2 types de gammes.


La note de départ donne son nom à la gamme construite à partir d'un mode donné.


Ainsi, si je construis une gamme en respectant la structure du mode Éolien et que je fais commencer cette gamme par la note LA, j'obtiens toutes les notes de la gamme mineure (mode Éolien) de LA (1ère note). C'est-à-dire :

    Structure du mode Éolien :
    |----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|
    |           |      |           |           |      |           |           |
 1ère note     2ème   3ème        4ème        5ème   6ème        7ème        8ve
    |           |      |           |           |      |           |           |
   LA          SI     DO          RÉ          MI     FA          SOL         LA


Toujours avec la structure du mode Éolien si je démarre sur un RÉ, j'obtiens toutes les notes de la gamme mineure (mode Éolien) de (1ère note). C'est-à-dire :

    Structure du mode Éolien :
    |----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|
    |           |      |           |           |      |           |           |
 1ère note     2ème   3ème        4ème        5ème   6ème        7ème        8ve
    |           |      |           |           |      |           |           |
   RÉ          MI     FA          SOL         LA     SIb         DO          RÉ


Si j'opte pour la structure correspondant au mode Ionien, et si je démarre sur un SOL, j'obtiens toutes les notes de la gamme majeure (mode Ionien) de SOL (1ère note). C'est-à-dire :

    Structure du mode Ionien :
    |----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T-|
    |           |           |      |           |           |           |      |
 1ère note     2ème        3ème   4ème        5ème        6ème        7ème   8ve
    |           |           |      |           |           |           |      |
   SOL         LA          SI     DO          RÉ          MI          FA#    SOL


En se limitant à ces 2 modes, selon la note de départ que l'on choisit, on peut ainsi créer 12 gammes majeures et douze gammes mineures, soit un total de 24 gammes qui permettent de construire la quasi totalité des musiques et chansons connues, quel que soit leur style.

A noter que certaines musiques utilisent d'autres modes que le Ionien ou l'Éolien. Certains guitaristes enrichissent leurs improvisations en exploitant, notamment, les modes Dorien, Lydien et Mixolydien.

D'autres musiques encore sont basées sur des structures totalement différentes.


Passer des GAMMES aux ACCORDS

Comme on l'a vu en page 2, les degrés privilégiés des gammes sont les degrés : I, IV et V.

En effet, les accords construits sur ces degrés contiennent la totalité des notes de la gamme correspondante.


Cas des gammes majeures :

Mode Ionien: |----TON----|----TON----|-1/2T|----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T|
             |           |           |     |           |           |           |     |
           1ère note    2ème        3ème  4ème        5ème        6ème        7ème   8ve
             |           |           |     |           |           |           |     |
             V           V           V     V           V           V           V     V

Acc deg 1    O                       o                 o                             O => majeur
Acc deg IV   o                             O                       o                 o => majeur
Acc deg V                o                             O                       o       => majeur


Cas des gammes mineures :

Mode Éolien: |----TON----|-1/2T|----TON----|----TON----|-1/2T|----TON----|----TON----|
             |           |     |           |           |     |           |           |
           1ère note    2ème  3ème        4ème        5ème  6ème        7ème        8ve
             |           |     |           |           |     |           |           |
             V           V     V           V           V     V           V           V

Acc deg 1    O                 o                       o                             O => mineur
Acc deg IV   o                             O                 o                       o => mineur
Acc deg V                o                             O                 o             => mineur

Ceci explique le fait qu'on peut trouver beaucoup de mélodies accompagnées avec ces 3 seuls accords (voire seulement 2). Par exemple, une mélodie en DO majeur peut être accompagnée avec les 3 accords majeurs : DO, FA et SOL. Ces accords sonnent bien et ils s'enchaînent agréablement à l'oreille.

L'accord construit sur le 1er degré d'une gamme (c'est-à-dire dont la fondamentale est la tonique de la gamme) est le plus important.


Quelques particularités de la (des) gamme(s) mineure(s)...


La gamme mineure naturelle

Nous avons déjà découvert la gamme mineure qui correspondait au mode Éolien. Cette gamme mineure est appelée "gamme mineure "naturelle" :

    |           |      |           |           |      |           |           |
    |----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|-1/2T-|----TON----|----TON----|
    |           |      |           |           |      |           |           |
1ère note      2ème   3ème        4ème        5ème   6ème        7ème        8ve

Soit : { T - 1/2T - T - T - 1/2T - T - T }

On a construit cette gamme mineure simplement en démarrant sur la 6ème note (le 6ème degré) d'une gamme majeure et en recopiant l'enchaînement des intervalles correspondant à cette gamme majeure. On voit donc que ces deux gammes sont intimement liées car elle utilisent exactement les mêmes notes ! Simplement la note de départ (qui, rappelons le, donne son nom à la gamme) est différente.

On dit que la gamme mineure, qui démarre sur le 6ème degré d'une gamme majeure, est la gamme mineure relative à cette gamme majeure.

Ex. Si on considère la gamme de Do majeur, la gamme mineure relative sera la gamme de La mineur.

D'un point de vue pratique, on trouve la gamme mineure relative à une gamme majeure donnée en prenant comme note de départ la note située à un intervalle d'une tierce mineure en dessous (cf. p. 3) de la note de départ de la gamme majeure, soit 1,5 ton plus bas.


La gamme mineure harmonique

Historiquement, les gammes mineures ont joué un grand rôle dans la construction des accords par les musiciens.

Au fil du temps, on s'est aperçu qu'il était nécessaire de modifier l'un des accords construits sur la gamme mineure pour améliorer sa sonorité et obtenir un meilleur équilibre avec les autres accords. Il s'agit de l'accord construit sur le degré 5 qui a vu sa 2ème note rehaussée d'1/2 ton. Cette note particulière correspond au degré VII de la gamme, appelé "sensible" (cf. p. 2). Ainsi, on retrouve dans la gamme mineure cette fonction de "sensible", si utile, que l'on connaissait déjà dans la gamme majeure. Du coup, cet accord, construit sur le degré V, devient majeur.

En appliquant cette correction, on obtient la "gamme mineure harmonique", dont la structure est la suivante :

             |----TON----|-1/2T|----TON----|----TON----|-1/2T|-----1TON1/2-----|-1/2T|
             |           |     |           |           |     |                 |     |
           1ère note    2ème  3ème        4ème        5ème  6ème              7ème   8ve
             |           |     |           |           |     |                 |     |
Acc deg 1    O                 o                       o                             O => mineur
Acc deg IV   o                             O                 o                       o => mineur
Acc deg V                o                             O                       o       => majeur

Soit : { T - 1/2T - T - T - 1/2T - 1T1/2 - 1/2T }

Le décalage d'1/2 ton vers le haut de la 7ème note de la gamme mineure lui confère une sonorité différente, presque "orientale" dans les notes aiguës.

A noter que cette modification de la 7ème note est indiquée par une "altération accidentelle" dans la notation musicale (juste devant les notes concernées) et non "à la clé" (en début de portée).


La gamme mineure mélodique

La gamme mineure harmonique, vue ci-dessus, possède un intervalle inhabituel de 1,5 ton (seconde augmentée) entre les degrés 6 et 7. Si elle fonctionne plutôt bien dans les compositions musicales et est agréable à l'oreille avec cette sonorité "orientale", elle posait un petit problème aux chanteurs au fil des siècles. En effet, ils avaient tendance à émettre la 7ème note en dessous de la tonalité, à cause de ce grand et inhabituel intervalle, difficile à appréhender vocalement.

La 7ème note devait bien être augmentée d'1/2 ton mais il fallait, en outre, éviter de garder cet intervalle gênant. La seule réponse possible fut d'augmenter aussi d'1/2 ton la 6ème note, ce qui éliminait la seconde augmentée et créait, à la place, un intervalle d'une seconde majeure, beaucoup plus classique.

Ainsi est née la gamme mineure mélodique :

             |----TON----|-1/2T|----TON----|----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T|
             |           |     |           |           |           |           |     |
           1ère note    2ème  3ème        4ème        5ème        6ème        7ème  8ve
             |           |     |           |           |           |           |     |
Acc deg 1    O                 o                       o                             O => mineur
Acc deg IV   o                             O                       o                 o => majeur
Acc deg V                o                             O                       o       => majeur

Soit : { T - 1/2T - T - T - T - T - 1/2T }

A noter que ces modifications de la 6ème et de la 7ème note sont indiquées par des "altérations accidentelles" dans la notation musicale (juste devant les notes concernées) et non "à la clé" (en début de portée). Ces altérations sont appliquées lorsque la mélodie est ascendante (du grave à l'aigu).

Lorsque la mélodie descend, c'est plus compliqué et la conservation -ou non- des notes altérées dépend du style de musique. En musique classique, en descendant, on supprime les altérations des 6ème et 7ème notes et on retrouve la gamme mineure naturelle. Les musiciens de jazz, par contre, ont tendance à conserver les altérations que ce soit en montant ou en descendant et donc à rester sur la gamme mineure mélodique... C'est la raison pour laquelle on qualifie parfois de "gammes mineures jazz" les gammes mineures mélodiques.


On voit que, contrairement à la gamme mineure naturelle, les gammes mineures harmoniques et mélodiques ne correspondent à aucun des modes vus ci-dessus.

Cependant, si on compare une gamme majeure avec la gamme mineure mélodique de même nom, on constate qu'elles diffèrent uniquement par leur 3ème note qui forme avec la tonique :

Gamme majeure |----TON----|----TON----|-1/2T|----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T|
              |           |           |     |           |           |           |     |
            1ère note    2ème        3ème  4ème        5ème        6ème        7ème   8ve
              |           |         /       |           |           |           |     |
              |           |        /        |           |           |           |     |
              |           |       /         |           |           |           |     |
              |           |      /          |           |           |           |     |
Gamme mineure |----TON----|-1/2T|----TON----|----TON----|----TON----|----TON----|-1/2T|
mélodique     |           |     |           |           |           |           |     |
            1ère note    2ème  3ème        4ème        5ème        6ème        7ème  8ve
              |           |     |           |           |           |           |     |

On retrouve l'importance de la tierce qui nous avait déjà permis de distinguer les accords majeurs des accords mineurs.


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