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Comment assurer sa propre sécurité lors d'une prestation


La base de la sécurité électrique est l'équipotentialité de l'ensemble des éléments que l'instrumentiste peut toucher à un moment ou à un autre, volontairement ou accidentellement : guitares (toutes - cordes, Jack, micros, boutons), autres instruments électriques, micros (tous sauf HF...), pédales, façades des amplis (tous), baffles amplifiés, caissons de basse, consoles, retours, enregistreurs, panneau du multipaires, boîtes de direct, projecteurs et leurs commandes, balustrade métallique etc...

En d'autres termes, il faut que les parties métalliques de tous ces éléments soient reliés ensemble électriquement et soient reliés à la prise de terre de l'installation. C'est le rôle du "conducteur de protection" (fil dont l'isolant est chiné jaune-vert) qui est associé aux prises secteur à 3 broches : il est relié au trou des fiches mâles et à la broche apparente des prises femelles (embases, nourrices ou rallonges). Le meilleur moyen de s'assurer que c'est le cas est, bien sûr, de le contrôler soi-même !

Schéma d'une sonnette d'électricien

Pour cela, on peut s'aider d'un petit appareil réalisable pour quelques euros : une sonnette d'électricien (c'est son nom, même si elle ne sonne pas !). Il suffit d'une pile et d'une ampoule de lampe de poche, d'une "pince crocodile", d'une "pointe de touche" et d'un bout de fil électrique (voir FIG 10). C'est un "testeur de continuité" basique mais, néanmoins, très efficace. Je le trouve plus facile à utiliser que le "beeper" d'un multimètre : on voit tout de suite si la lampe s'allume, même s'il fait sombre ou si l'ambiance est bruyante ! Ce petit appareil devrait trouver sa place dans les accessoires que tout bassiste/guitariste emporte avec lui : à ranger entre l'accordeur, le jeu de cordes de rechange, la petite lampe de poche et la manivelle à mécaniques.

L'utilisation est très simple : la pince crocodile "mord" la broche de "terre" (broche en saillie) d'une embase femelle libre d'une nourrice et la pointe de touche va "toucher" tous les points que l'on veut contrôler. La petite lampe doit s'allumer. Sinon, en rechercher la cause (dans la mesure, bien sûr, où l'appareil testé n'est pas à double isolation, i.e. de "classe 2"). Si le fil n'est pas assez long, il est possible de procéder "de proche en proche".

Accessoirement, cet appareil permettra de vérifier, sur une guitare qualifiée de "bruyante...", que le chevalet-cordier est bien raccordé à la terre (l'embase métallique du jack), de même que les axes des potentiomètres, la partie métallique des micros, le pickguard métallique... Il servira aussi à contrôler tous les types de câbles possibles et imaginables : coupures (lampe éteinte alors qu'elle devrait s'allumer) ou courts-circuits (le contraire), à repérer un "faux contact" (la lampe clignote ou sa luminosité varie), à vérifier qu'un haut-parleur ou une enceinte sonore passive fonctionne bien, ainsi que tout son câblage depuis l'ampli ("cloc" audible dans le HP)... Bref, il deviendra vite indispensable et fera gagner un temps précieux !


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