Améliorations d'un mini ampli guitare Pignose Legendary 7-100


Le Pignose Legendary 7-100


Photo de l'ampli Pignose

C'est un légendaire ampli nomade à transistors, minuscule, léger, autonome, ultra simple et très robuste qui délivre quand même une puissance vraiment exploitable.

Cet ampli, de conception fort ancienne dans sa version originale (1971), a conservé l'essentiel de son design électronique qui lui confère ce son inimitable et très apprécié. D'innombrables descriptions de cet ampli sont disponibles (cf. Internet). Il a été utilisé par Eric Clapton, The Beatles, Warren Zevon, Keith Richards, Frank Zappa et tant d'autres... Parfois pour un dernier entraînement dans la loge avant d'entrer en scène, parfois pour un enregistrement en studio. Le Pignose a même sa page Wikipedia perso !!!

L'ampli est annoncé comme délivrant une puissance de 5W mais les mesures que j'ai effectuées m'ont donné une puissance réelle efficace de 1,3W RMS en son clair et 1,8W RMS maximum en son saturé dans les conditions suivantes :

Ceci dit, cette puissance, qui peut sembler modeste, est pleinement exploitable car la saturation de l'étage de puissance (qui arrive assez vite) donne une coloration du son tout à fait intéressante (et unique) que l'on peut rapprocher du "grunch" d'un ampli à tubes. Par ailleurs le HP de 5" qui équipe le coffret dispose d'un aimant très puissant, gage d'un bon rendement (rien à voir avec le HP d'un poste de radio à transistors !). Enfin l'ouverture plus ou moins grande du coffret modifie considérablement le rendu sonore final, conférant à cet ampli plus de possibilités qu'on ne pourrait l'imaginer sans le connaître.



Les améliorations fonctionnelles possibles du Pignose Legendary 7-100


Photo de l'ampli Pignose

L'incontournable "tête de cochon" (bouton de volume) en façade fait à la fois office de bouton M/A et de réglage de volume. Un mini-switch indépendant discret et interne permettra de mettre en marche et d'arrêter l'ampli sans dérégler le potentiomètre de volume (N.B. : le retrait du jack de la guitare coupe aussi l'alimentation).

Le potentiomètre de volume d'origine est un modèle linéaire, ce qui ne permet pas une bonne progressivité dans le réglage à bas niveau. Le remplacement par un modèle à courbe logarithmique apportera un réel confort d'utilisation (le concepteur avait probablement choisi à dessein un modèle linéaire pour donner une fausse illusion de réserve de puissance dès le début de la rotation du bouton !...).

Il y a une prise jack "préampli out", au dos, qui ne délivre, en fait, que le signal appliqué au haut-parleur après l'avoir atténué. Il n'y a pas de coupure du haut-parleur interne, pas de prise casque, pas de prise haut-parleur externe.

La prise "préampli out", fixée sur l'arrière du coffret, sera réaffectée à une sortie haut-parleur extérieur 8 ohms avec coupure du haut-parleur interne.

Une prise jack casque stéréo sera ajoutée à l'intérieur du coffret avec coupure du haut-parleur interne.

Ces améliorations ne devront pas modifier l'aspect extérieur de cet appareil ni ses caractéristiques acoustiques.



Le schéma électrique du Pignose Legendary 7-100


Schéma de l'ampli Pignose

On peut le trouver sur plusieurs sites (par exemple ici : https://sites.google.com/site/pignose7100/).

Il faut ajouter le condensateur à l'entrée, qui n'apparaît pas sur le schéma initial.

On voit l'originalité de ce schéma qui met en œuvre 2 transformateurs :

Cette disposition permet de diminuer drastiquement le nombre d'éléments actifs (seulement 4 transistors) et donne au son cette coloration si particulière, très éloignée de la HI-FI. De plus, ce push-pull fonctionne en "classe B", ce qui lui confère un rendement (puissance de sortie/puissance consommée) élevé, permettant un fonctionnement de longue durée sur piles. La consommation au repos est d'à peine 50 mA. À fond, j'ai mesuré 500 mA.

Une robustesse à toute épreuve a été recherchée car les transistors de puissance Q3 et Q4 sont des TIP 41C, très surdimensionnés (100V ; 6A ; 65 W !!!). Cependant, ils sont montés sans radiateur.


Photo du poste à transistors Philips


Schéma poste à transistors Philips

Ce schéma original n'est pas sans rappeler celui des étages de sortie des "postes à transistors" d'autrefois, comme, par exemple, ce Philips L3F73T.

A l'époque, les transistors étaient des composants coûteux et on cherchait à en diminuer le nombre, quitte à réaliser les adaptations d'impédances entre étages à l'aide de transformateurs BF compliqués à réaliser, lourds, fragiles, encombrants et peu fidèles.

Ces transistors étaient au germanium (et non au silicium, comme actuellement). Il me semble d'ailleurs que les premières versions du Pignose étaient équipés de transistors au germanium. Le son était certainement un peu différent...



Les modifications du schéma


Dessin du circuit d'alimentation modifié

Le mini-switch a été ajouté en lieu et place de celui qui se trouvait sur l'ancien potentiomètre.

Le contact, qui s'établit à l'insertion du jack de la guitare, a été conservé.


Dessin du circuit d'entrée

Le circuit d'entrée voit son potentiomètre de volume remplacé par un modèle à courbe logarithmique.

Le condensateur d'entrée a été représenté.


Dessin du circuit de sortie

Une prise jack haut-parleur extérieur avec coupure du haut-parleur interne a été ajoutée.

Une prise jack casque avec coupure du haut-parleur interne a été ajoutée. Lors du fonctionnement sur casque, une résistance de charge remplace le haut-parleur afin de faire fonctionner l'étage de puissance dans des conditions normales et de ne pas l'endommager. La résistance de 100 ohms forme avec la résistance du casque (environ 16 ohms) un diviseur limitant la puissance appliquée au casque à environ 20 mW.



La réalisation pratique


Photo de l'intérieur avant modifié

La face avant complètement recâblée avant remontage.

Le potentiomètre a été remplacé. Le mini-switch a été ajouté en lieu et place de celui qui se trouvait sur l'ancien potentiomètre.

Le condensateur d'entrée jaune est bien visible entre l'embase jack et le potentiomètre. Le câble blindé gris de l'entrée ampli est connecté au potentiomètre.

Le câble blindé noir du haut-parleur sort par une incision pratiquée sur la grosse gaine.



Le résultat final


Photo de l'intérieur avant

La manœuvre aisée du mini-switch a nécessité la rotation de 90° du haut-parleur.


Photo de l'intérieur arrière

Le jack stéréo à coupure de la prise casque avec son atténuateur et la résistance de charge de l'ampli ont pris place sur une équerre métallique.


L'ensemble des modifications apporte un meilleur confort dans l'utilisation de cet ampli. La suppression de la sortie "préampli" ne me semble pas gênante dans la mesure où, quand cet ampli doit être repris dans une sono ou un studio, cela est généralement réalisé par un micro placé devant le haut-parleur pour conserver son caractère sonore spécifique et en particulier l'effet de l'ouverture partielle du coffret sur la coloration du son. Cela est d'autant préférable que cette prise d'origine très basique, de niveau "ligne" asymétrique, n'était ni isolée galvaniquement, ni balancée.

La prise haut-parleur extérieur, avec coupure du haut-parleur interne, autorise le branchement sur un grand cab externe spécial guitare à haut rendement de 8 ohms (Celestion, Jensen, Electrovoice, Eminence...) et là, le son est incroyablement puissant et pêchu. On retrouve les basses et le bas-médium qui faisaient défaut sur le 5" interne.